jeudi 19 juin 2014

Qui sont les chroniqueurs du mag ?

Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé cette question. Alors pour éviter une torture inutile, voici en quelques mots se qu'ils disent d'eux… 


> Qui est A.Z. ?
"AZ c'est tout simplement le début et la fin de notre alphabet, ou bien les deux premières lettres de notre clavier et qu'il ne tiens qu'à vous d'imaginer la suite. Plus sincèrement, AZ regroupe un univers varié où se mêle la lecture mais aussi l'écriture.
Mais aujourd'hui, je suis là pour me présenter en tant que lectrice, chroniqueuse en herbe et membre du groupe de lecture Parlons Livres.
J'ai une préférence pour les romans de science-fiction et d'anticipation ainsi que les contes philosophiques. Maman de deux filles en bas âge, je lis également avec plaisir des albums jeunesse et les contes et légendes qui ont bercés mon enfance.
Depuis la création de Parlons Livres, j'ai redécouvert le bien-être que peut nous procurer la lecture. Ainsi dans le cadre d'une action "Parlons Livres Jeunesse" j'interviens auprès des enfants, pour leur permettre de continuer à croire en leurs rêves afin qu'ils puissent les accomplir, par le biais de la lecture ou de l'écriture pour les plus grands."

> Caroline
"Caroline, 25 ans  de Strasbourg. 
Diplômée d'un master en Histoire et Civilisation de l'Europe, je me prépare actuellement au Capes documentation, ayant une forte motivation à transmettre le goût des livres, une curiosité et un esprit critique aux futures générations. 
Passionnée par l'Islande, par la photographie, et par les voyages, j'ai toujours la tête dans un "ailleurs" ou dans un livre.
Mes livres préférés : 
"Entre ciel et terre" Jon Kalman Stefansson • "Le moindre des mondes" Sjon •"Les frères Karamazov" Dostoïevski • "La saga des fiers à bras" Laxness
Mes auteurs préférés sont : Halldor Laxness, Jon Kalman Stefansson, Sjon, Dostoïevski, Nastume Soseki, Ryûnosuke Akutagawa, et Haruki Murakami."


> Ka Horus
"Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, je m’appelle Henri…je voudrais bien réussir ma vie… être aimééééé…
Oups pardon !!
Alors moi c’est Ka Horus, 30 ans, lectrice de plusieurs styles littéraires, mais mes favoris restent le fantastique, les mangas (surtout les shôjo qui sont des lectures pour jeunes filles, à l’eau de rose pour être précise), la science-fiction et aussi les romans historiques.
Dès mon enfance j’ai commencé, comme beaucoup de monde, avec les bibliothèques roses et vertes, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs, mais je sais que j’adorais.
A l’adolescence, je me suis tournée sur ce qui allait devenir mes lectures actuelles plus celles qu’on vous impose au collège et lycée : Molière, Sartre, Victor Hugo…Ce ne sont pas des livres dont je garde les meilleurs souvenirs, mais je peux au moins dire que j’ai lu quelques classiques.
Je ne me ferme pas dans mes lectures, mais je ne suis pas trop biographies et livres philosophiques." 

> Langue Déliée
"Jeune femme dynamique et souriante. Aime lire et écouter des histoires. Adore dire "Putain" et n'aime pas les gens qui mâchent la bouche ouverte. Ses sports préférés : râler et insulter son ordinateur.  En couple depuis la nuit des temps, sans enfant. Aussi membre actif de Parlons Livres et participe aux réunions "Parlons Livres autour d'un café". Livre préféré : "Des souris et des hommes" de John Steinbeck. 

> Lauriane
"Lauriane, c'est qui ? Et bien c'est moi ! Une jeune libraire parisienne, accro à la vie à 100 à l'heure, qui cumule sa passion des livres, de la littérature et de l'éducation au quotidien. Quand je ne cours pas d'un projet à l'autre, je trouve toujours le temps de me poser, avec un bon bouquin jeunesse. Rien de tel pour décompresser un coup ! Vous l'aurez compris, je suis une experte en littérature jeunesse. Mais cela ne m'empêche pas de me plonger dans un bon roman français, un recueil de poèmes ou une petite pièce de théâtre de temps à autre.
Et si je ne devais garder que 5 livres ? "Novecento : Pianiste" d'Alessandro Baricco, "Maintenant, c'est ma vie" de Meg Rosoff, "Quai ouest" de Bernard-Marie Koltès, "L'Appât" de José Carlos Somoza et "Un instant d'abandon" de Philippe Besson."

> Lutinielle 
 "32 ans, grande lectrice de science-fiction en tous genres, allant de la fantasy à la bit lit en passant par l’uchronie ou le planet opéra, je m’intéresse également  aux récits de vies et contes, légendes et mythologies du monde entier. La piraterie et l’Asie du sud-est sont aussi des thèmes me tenant particulièrement à cœur et je fais de temps en temps des excursions dans le monde de la poésie. 
Ayant une formation d’anthropologue, je suis particulièrement attachée aux descriptions psychologiques et sociales des réalités proposées par les auteurs et je suis parfois stoppée dans mes lectures par un manque de cohérence des univers. 
Ouverte à de nombreuses lectures, je ne suis pourtant pas très portée sur les romans réalistes et les écrits relevant du policier… Je laisse cela à d’autres de l’équipe que je sais passionnées par ces genres. 
Portait chinois en quelques lectures :  "Les derniers hommes" de Pierre Bordage et  "Seigneurs de lumière" de Roger Zelazny."


> Mélissa
"Je suis une jeune femme de 31 ans. J’ai appris à lire bien avant d’entrer à l’école. L’amour de la lecture m’a poursuivi depuis ces jours-là.
Plus tard, adolescente, la lecture est devenue tellement importante pour moi, qu’elle est devenue un risque de privation également : pas de bonnes notes à l’école, pas de livres non plus !
Je me suis constituée une bibliothèque contenant toutes sortes de thèmes.
Je suis curieuse de toute nouveauté. Pour moi, la lecture est source de plaisirs, d’émotions et de détente mais également de découvertes, d’apprentissages, et de culture historique.
Je suis maman aujourd’hui d’une famille recomposée de neuf enfants, et je m’efforce de leur donner cette même envie de livres, de pages,
d’histoires." 

> Ramettes
"Bonjour, Je suis Ramettes, aux feuilles et crayons multicolores. Comme "j’ai la mémoire qui flanche et que je ne me souviens plus très bien", j’ai créé mon blog. J’y écris des chroniques sur mes lectures, mais on peut y voir des PAL : Piles à lire ; des LAL : Listes à lire, des Wish List : Livres souhaités, des "In My Mailbox" pour donner des nouvelles de ma BAL : boîte aux lettres, mes challenges en cours, mes lectures en cours, mes bilans de lecture, etc.
J’ai mes petites habitudes sur les forums de lecture et en "vrai" mes rendez-vous avec le club de lecture Parlons livres, car j’adore découvrir et partager les bons plans et les bonnes lectures.
Je lis de tout ce qui tourne autour de la Fiction !"


> Sylvain 
"Je suis né et aie grandi au Québec, avant de suivre ma femme vers son pays d’origine, les États-Unis. J’ai fait des études en Arts et Lettres, Géographie, et je suis sur le point de devenir Technicien de Réseau informatique. Je partage mon temps entre l’école et l’écriture, adore la lecture, la marche, le vélo et toute activité qui se fait dans la forêt. Je souffre d’une incapacité à demeurer sur place très longtemps, ma thérapie est la route. Je suis membre "des Fossoyeurs de Rêves", un collectif d’auteurs de l’imaginaire. J’en suis le seul membre Québécois.
Comme genre littéraire, je préfère le thriller, l’horreur, et le fantastique, sans toutefois m’y limiter.
Mes auteurs préférés : Anne Rice, Stephen King, Patrick Senécal, Romain Billot, Jérôme Camut, Jean-Christophe Grangé et Albert Camus.
Mes livres préférés : Dead Zone de Stephen King. Le sortilège de Babylone d’Anne Rice. L’alchimiste de Paolo Coelho. Je relis très rarement le même roman."

Vous avez dû le constater, certains d'en eux chroniquent également sur le blog :) 
Si vous aussi vous voulez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas ! Nous vous attendons. 
A très vite. 
Parlons Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire